Naviguer dans l'atelier

ÉcranAccès à l'atelier

  • 1 Atelier de travail
    Atelier de travail

    Avant de commencer à modifier ou créer vos contenus, assurez-vous d'être positionnés dans l'atelier[1] de travail.

  • 2 Explorateur de l'atelier
    Explorateur de l'atelier

    Pour accéder à la vue explorateur cliquer sur l'icone. 

    Complément

    L'organisation de l'atelier est libre sous réserve d'avoir les droits[2] utilisateurs requis. Cela permet d'avoir une grande flexibilité dans l'organisation de son travail.

  • 3 Espaces
    Espaces

    ActualitésAuteurs FormationLEXPAFv2 QuinzomadaireSiteSources locales

    L'utilisateur est libre de créer ses propres espaces[3] et de les nommer de la manière la plus claire pour lui. Il est cependant recommandé de respecter les espaces[3] créés par la direction éditoriale d'AGRIDROIT. 

  • 4 Accès
    Accès

    Ces accès sont conditionnés aux droits[2] qui ont été attribués par le gestionnaire du site en fonction de votre rôle : auteur, éditeur ou gestionnaire.

ÉcranCréer un item dans l'atelier

  • 1 Choix du contenu à créer
    Choix du contenu à créer

    En fonction de vos besoins, choisissez le type d'item à créer.

    ConseilActualité

    Pour créer une nouvelle actualité. Une fois crée, vous pourrez choisir le type d'actualité que vous souhaitez rédiger. 

    ConseilLe quinzomadaire

    Vous permet de compiler une Newsletter via l'agrégation des actualités.

    ConseilFiche LPAF

    Pour créer une nouvelle fiche LPAF. Vous obtiendrez un formulaire vierge destiné à la création éditoriale d'un contenu. Un fichier créé aura pour extension <<.fasc>>. Un guide d'écriture guidera l'utilisateur dans la construction de son contenu.

    ConseilAuteur

    Créer une fiche auteur éditoriale. Un auteur pourra être rattaché à un ou plusieurs fascicules. Un fichier créé aura pour extension <<.pers>>.

    ConseilPage

    Pour créer des pages du site de type Mentions légales et cookies.

    Scenario

    Vous pouvez créer différents plans de classement en fonction des besoins.

    De créer un plan de classement vous permettra d'organiser vos contenus autour d'une table des matières éditorialisée à plusieurs niveaux. L'extension du fichier sera <<.map>.

    ConseilRessources

    Permet ce rattacher des ressources externes (images ou PDF). Vous pourrez intégrer ces ressources à l'intérieur d'un fascicule. RAJOUTER LIEN VERS PROCEDURE

  • 2 Emplacement
    Emplacement

    Indique l'espace (ou le dossier) dans lequel sera créé le contenu.

    Truc & astuceDéplacer

    Il sera toujours possible de déplacer le document via un click droit dans l'atelier.

  • 3 Nommage
    Nommage

    Choisissez le nom qui vous convient pour retrouver facilement vos contenus.

    Le nom que vous saisissez correspond au code de l'item dans l'explorateur.

    Un nom par défaut est proposé. Vous pouvez le laisser tel quel ou saisir un nom donnant une indication sur son contenu, qui vous permettra de retrouver l'item plus facilement.

    Truc & astuceRenommer

    Il sera toujours possible de renommer le document via un click droit dans l'atelier.

  • 4 Action
    Action

    Permet de créer le document dans l'atelier ou d'annuler l'action. Le document créé s'affiche à l'intérieur de l'atelier et vous pouvez l'éditer en complétant le formulaire vierge.

    Truc & astuce

    Le cycle de vie d'un nouveau document est automatiquement réglé à En cours. Vous pouvez ensuite le piloter via le Cycle d'actualisation des documents comme n'importe quel autre document.

    AttentionPublication de l'item

    Pour que l'item créé soit publié, il doit être intégré au plan de classement (ou table des matières éditorialisée).

ÉcranActions dans l'atelier

Click-droit dans l'atelier

Se positionner au niveau d'un des contenus de l'atelier[1] et faire un click droit : cette action permet d'ouvrir ce menu de raccourci.

Truc & astuceAction grisée

Cela signifie qu'un ou plusieurs contenus de la sélection ne peuvent pas faire l'objet de l'action sélectionnée.

  • 1 Afficher cet item
    Afficher cet item

    Cette option permet d'afficher l'item (autre option possible est de cliquer sur le contenu. 

  • 2 Copier / coller
    Copier / coller

    Permet de copier/coller du contenu à l'intérieur de l'atelier incluant les sous-dossiers

  • 3 Actualiser le cycle
    Actualiser le cycle

    Changer d'état

    Ce raccourci permet de modifier le cycle d'actualisation d'un ou plusieurs items et de les envoyer par lot à une étape donnée (par ex. à relire, à préparer, ...)

    Modifier les responsabilités

    Ce raccourci permet de modifier les responsabilités d'un ou de plusieurs contenus (par ex. définir un auteur, un éditeur...)

  • 4 Modifications
    Modifications

    Ce raccourci permet pour un ou plusieurs contenus soit d'abandonner, soit de valider les modifications dans le calque de travail. L'élément de comparaison étant les documents actuellement en GFU.

  • 5 Renommer/déplacer/supprimer
    Renommer/déplacer/supprimer

    Vous pouvez déplacer du contenu à l'intérieur de l'atelier.

    Truc & astuceDéplacer vers un autre atelier

    Pour déplacer du contenu vers un autre atelier utiliser l'option importer/exporter décrite plus bas.

  • 6 Raccourci recherche
    Raccourci recherche

    Pour rechercher du contenu dans l'atelier (critères de recherche à préciser). Comment effectuer une recherche ? 

  • 7 Créer
    Créer

    Ce raccourci permet de créer un item[4] ou un espace[3] (ou un sous-répertoire) à l'intérieur d'un atelier. Se référer aux instructions dans le chapitre : Créer un item dans l'atelier

  • 8 Import /export
    Import /export

    Vous pouvez importer du contenu externe à l'atelier (soit une archive soit une image) ou exporter une archive pour import dans un autre atelier.

    Truc & astucePourquoi importer ?

    Cette action est un prérequis à l'exploitation de ces contenus externes (V. Insérer un document externe).